• {{ msg }}
arrow_backActualités

Toulouse, « la vie en rose » des investisseurs

Toulouse, « la vie en rose » des investisseurs
C’est celle qui monte dans le cœur des investisseurs immobiliers. La ville de Toulouse, dont la population ne cesse de croître (+ 19 % en quinze ans selon l’Insee), séduit par sa douceur de vivre, ses bâtisses de briques roses et sa proximité avec la mer et la montagne.

La ville possède en prime l’un des bassins d’emploi les plus actifs du Sud-Ouest. Entre Airbus, Thalès et l’ensemble de l’industrie aéronautique, il y a de quoi faire. De 2003 à 2013, le produit intérieur brut par habitant a ainsi augmenté de 31,6 % selon une étude européenne, faisant de Toulouse la cité où l’on s’est le plus enrichi en France sur cette période.

Outre son attractivité économique, la Ville rose brille par sa jeunesse. Les étudiants représentent près de 18,5 % de l’ensemble de la population. « Soixante-dix pour cent de demandes de location sont générées par ces mêmes jeunes et l’on compte en moyenne cinq à dix demandes pour un seul logement », précise Patrick Saint-Agne, président de la Fédération des promoteurs immobiliers Occitanie Toulouse Métropole. Avec un taux de vacance locative estimé à 8,4 %, les perspectives de rendement pour une petite surface louée sont excellentes. Compter 5,7 % bruts pour un studio en location à 13,70 euros/m².

Reste que, comme dans toutes les métropoles françaises, les prix toulousains, s’ils sont encore contenus, commencent à augmenter. En dix ans, ils ont grimpé de 13,4 % en moyenne. « On est à près de 2 610 euros/m² en moyenne dans l’ancien, avec une hausse de 4,2 % sur un an, et 3 940 euros dans le neuf, en progression également de 4 % sur l’année, détaille Boris Vienne, notaire à Cornebarrieu, dans la banlieue de Toulouse. Il y a de fortes disparités entre les quartiers. Par exemple, du côté de Saint-Georges, le mètre carré dans l’existant est proche des 4 500 euros en hausse de 8,5 %, et il n’est pas rare, dans le neuf, d’avoir des programmes d’exception qui frisent les 7 000 euros…

Plus d’infos sur Le Monde