logo

Serge Mas Précurseur

Entré dans la profession de promoteur en 1962, j’ai, sans discontinuer, à travers plusieurs structures, exercé ce passionnant métier. Avec un souci, mais aussi avec le goût de contribuer à l’embellissement de nos villes, et de créer pour nos clients un cadre de vie, beau, fonctionnel, agréable et durable.

Cet objectif, je l’ai atteint et nous pouvons être fiers de ce que nous avons construit depuis plus de quarante ans. Je dis « NOUS », car ce succès bien sûr, repose sur une équipe forte et très expérimentée qui partage ce goût pour la qualité.

Notre groupe a acquis pendant cette longue période une expérience et une expertise dans presque tous les domaines de la construction : logements, maisons, bureaux, centres commerciaux, hôtels, et plus particulièrement nous avons développé une forte activité en résidences secondaires et de vacances.


« Après les dizaines de milliers de familles qui nous ont fait confiance et s’en félicitent, je serais ravi de pouvoir répondre à vos attentes. »

Serge Mas

En 1963, Serge Mas crée SOPRA PROMOTION, avec un objectif, celui de répondre aux besoins d’une nouvelle clientèle. La médiocrité architecturale des reconstructions de l’après-guerre est dépassée. Il faut construire autrement, plus humain, plus beau, plus fini.


SOPRA PROMOTION va construire au fil des ans à Toulouse un grand nombre d’immeubles, qui comptent parmi les plus importants de la ville. La société intervient également sur des opérations d’aménagements urbains de grande envergure, alliant habitat, bureaux, commerces et hôtels. Soit environ 25 000 logements.


Certaines réalisations du groupe SOPRA doivent être mises en lumière :

  • la ZAC du Raisin qui, réalisée il y a plus de vingt ans, a marqué la réhabilitation des rives du canal du midi ;
  • Le quai de l’Étoile, situé boulevard de la Gare ;
  • L’immeuble San Marco à l’angle des allées Paul Sabatier et du Port Saint-Sauveur ;
  • La réhabilitation de la faculté de Médecine allées Jules Guesdes, actuel bâtiment de la Cour des Comptes régionale ;
  • L’immeuble Quai de la Chaussée, situé rue de la chaussée.


L’entreprise SOPRA sera cédée au groupe Kaufman & Broad en 2000. Parallèlement à ces activités Serge MAS, associé à Maisons PHENIX France, crée la société des Maisons PHENIX Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon.


Après un développement extrêmement rapide, l’entreprise construira plus de 1 000 maisons par an et Serge MAS cèdera sa société au groupe PHENIX après l’avoir dirigée pendant 15 ans.


Ne se limitant pas au territoire toulousain, Serge Mas va étendre son activité aux nouvelles stations du littoral. En véritable précurseur, il met en place une nouvelle conception de l’immobilier de loisirs avec la création de complexes à thème au Cap d’Agde, à Saint-Cyprien, à la Grande Motte…

Notre sélection de biens immobiliers

Toutes les résidences Toutes nos références

Nos partenaires